Comment distinguer un dentiste d’un denturologiste?

Two,Professional,Confident,Dentists,Posing,Near,Dental,Chair,In,The

Lorsque vient le temps de reprendre sa santé buccodentaire en main, il est normal de se poser plusieurs questions: quel professionnel consulter, à quelle fréquence, pour quels besoins, etc. Avec leur nom similaire, dentiste et denturologiste sont particulièrement faciles à confondre. Toutefois, leur expertise est loin d’être la même. N’arrivez pas avec un problème de prothèse dentaire à votre dentiste, la majorité de ces derniers ne pourra vous aider.

Pour commencer, voici un truc facile et rapide pour différencier le denturologiste et le dentiste. Le dentiste s’occupe des dents. Le denturologiste s’occupe des dentures, qui est le mot anglais pour parler de prothèses dentaires. Voici quelques autres façons de différencier ces deux spécialités de la santé dentaire.

 

Qu’est-ce qu’un denturologiste?

Le denturologiste s’occupe principalement de prothèses dentaires. Il:

  • Rencontre les patients ;
  • Évalue les besoins de prothèses dentaires de ces derniers ;
  • Détermine le plan de traitement nécessaire ;
  • Conçoit les prothèses dentaires ;
  • Les installe dans votre bouche ;
  • Les ajuste si nécessaire ;
  • Effectue un suivi pour confirmer que les prothèses dentaires font leur travail.

 

Le denturologiste est un professionnel qui a effectué des études collégiales pour se spécialiser dans la fabrication de prothèses dentaires. Vous comprendrez ainsi que le besoin de consulter ce professionnel de la santé dentaire est très particulier. En fait, si vous n’avez pas besoin de prothèses dentaires, vous n’avez pas besoin de consulter un denturologiste.

Pour en savoir plus sur le travail du denturologiste, nous vous recommandons de lire un autre article de notre blogue: « Qu’est-ce qu’un denturologiste? ».

 

Les principales différences entre le dentiste et le denturologiste

La denturologie et les prothèses dentaires étant une spécialisation à part, les denturologistes cumulent plus de 2000 heures de formation ciblée dans ce domaine par l’obtention de leur diplôme comparativement au dentiste qui n’y consacre qu’une petite fraction du temps de ses études.

Le dentiste veille à la bonne santé de vos dents et de votre bouche. S’il voit que des problèmes se pointent le bout du nez, il a toutes les compétences nécessaires pour les détecter. Il est aussi capable d’effectuer certains traitements en prothèse dentaire, mais il est fort probable qu’il vous recommande de voir un denturologiste. 

 

 

Dans l’éventualité où vous avez un problème avec vos prothèses dentaires ou que vous devez maintenant en utiliser une pour bien manger, votre dentiste peut vous en aviser et vous référer à un denturologiste pour ce traitement.

Inversement, si vous n’avez pas besoin de prothèse dentaire, vous n’avez pas besoin de consulter un denturologiste. Mais vous devez continuer de consulter votre dentiste! Il vous permet de limiter les chances d’avoir besoin d’un denturologiste dans le futur.

 

 

Quand consulter un dentiste? Quand consulter un denturologiste?

Toute personne devrait consulter un dentiste au moins une fois par an. Selon l’âge, les habitudes de vie et les soins nécessaires, ce besoin peut augmenter. Par exemple, les gens ayant une maladie des gencives devraient consulter leur dentiste plus fréquemment.

Pour ce qui est du denturologiste, comme mentionné plus haut, le besoin de le consulter arrive généralement lorsque vient le temps de réparer ou de remplacer une ou des dents avec l’aide de prothèses dentaires. Il est à noter qu’une visite annuelle s’impose tout de même, afin de maintenir le bon fonctionnement de vos prothèses dentaires.

 

Obtenez une consultation gratuite en denturologie chez Sourire Candiac

Vous croyez avoir besoin de prothèses dentaires? Une ou plusieurs de vos dents sont endommagées ou manquantes? Votre dentiste vous a recommandé de consulter un denturologiste? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, l’équipe de Sourire Candiac est là pour vous! Remplissez le formulaire de contact sur notre site web pour obtenir une consultation gratuite.

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Nous participons au régime canadien de soins dentaires.

Contactez-nous pour une consultation dès aujourd’hui!