Les avantages d’une prothèse sur implants

prothèse sur implants

Les prothèses sur implants gagnent de plus en plus en popularité. Et ce n’est pas pour rien, elles ont de très loin l’avantage sur les prothèses traditionnelles. Voici pourquoi.

prothèse sur implants

Qu’est-ce qu’une prothèse sur implants?

Pour comprendre ce qu’est une prothèse sur implants, il faut savoir ce qu’est un implant dentaire. L’implant dentaire est une vis qui sera placée dans l’os de la mâchoire afin de remplacer la racine de la dent perdue.

Une fois cet implant inséré dans la mâchoire, il peut supporter différentes solutions de remplacement de dents, dont la prothèse sur implants. À l’inverse d’une prothèse dentaire traditionnelle (aussi appelé « dentier »), la prothèse sur implants simule que la dent naturelle et sa racine sont de retour et en pleine forme. Le résultats

Les différents types de prothèses sur implants

Il existe deux types de prothèses sur implant : les prothèses sur implants amovible et les prothèses sur implants fixe. La principale différence entre ces deux types est que la prothèse sur implants amovible peut être retirée facilement par le patient qui la porte. Pendant ce temps, le patient qui porte une prothèse sur implants fixe ne peut pas la retirer.

Pourquoi choisir une prothèse sur implants?

Tel que mentionné plus haut, le secret des prothèses sur implants est qu’elles sont vissées à même votre mâchoire et qu’elles prennent le rôle de la racine dentaire. C’est ce qui cause la majorité des avantages de la prothèse sur implants.

Comme avec vos dents naturelles

Tout d’abord, les prothèses sur implants donnent réellement la sensation de retrouver ses dents naturelles. Que vous optiez pour la prothèse sur implants fixe ou amovible, vous optez pour une prothèse beaucoup plus stable, confortable et naturelle qu’une prothèse traditionnelle.

De plus, vous retrouvez aussi votre force de mastication et le plaisir de manger! Et oui, vous pourrez à nouveau manger des aliments durs comme les fruits et légumes crus ou les noix.

Moins de résorption osseuse

Saviez-vous que les os et muscles qui ne sont pas stimulés finissent, au bout d’un certain temps, par se résorber? Éventuellement, l’os et les muscles disparaissent et ne laissent rien d’autre qu’un excédent de peau.

Ce problème, qui est inévitable avec une prothèse traditionnelle, peut vieillir et faire affaisser le visage d’une personne. Toutefois, ce n’est pas le cas avec une prothèse sur implants.

Pourquoi? Parce que votre implant stimule à nouveau l’os de votre mâchoire. Ainsi, le processus de vieillissement prématuré de votre visage et de résorption osseuse est arrêté.

Par le fait même, vous évitez également les risques de blessures avec une prothèse trop grosse pour un visage qui s’affaisse et une bouche de plus en plus petite. Vous ne risquez plus de perdre votre prothèse en parlant ou en mangeant!

Entretien facile

Finalement, l’entretien des prothèses sur implants est très simple, surtout que l’implant peut durer une vie entière. Pour les prothèses sur implants amovibles, vous pouvez facilement les retirer pour les nettoyer. Dans le cas des prothèses sur implants fixes, vous pouvez les nettoyer comme vos autres dents, avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice sans abrasif.

Retrouvez votre sourire avec des prothèses sur implants!

Vous désirez retrouver votre sourire complet et naturel? Les prothèses sur implants seront probablement la solution idéale pour vous. Pour en savoir plus, contactez l’équipe de Sourire Candiac Denturologistes dès maintenant.

Nous participons au régime canadien de soins dentaires.

Contactez-nous pour une consultation dès aujourd’hui!