Plusieurs éléments de votre tête font équipe pour vous permettre de mastiquer. Les dents, la salive, les mâchoires, les muscles des joues et de la langue et même votre système nerveux travaillent tous en harmonie. Leur but? Permettre une bonne mastication des aliments.
Voici pourquoi la mastication est importante pour votre santé digestive. Et surtout, quel rôle vos prothèses dentaires ont dans tout ça.
À quoi sert la mastication?
La mastication sert essentiellement à broyer les aliments. Logiquement, on pourrait penser que son but premier est de rendre l’aliment plus facile à avaler. Cette affirmation n’est pas entièrement fausse, mais elle n’est pas entièrement vraie non plus.
Évidemment, il faut bien que vos bouchées soient assez petites pour être avalées sans douleur. Toutefois, la mastication a aussi pour but de faciliter la digestion des aliments. Plus les morceaux que sont devenus votre repas sont petits, plus facile sera sa digestion et meilleure sera votre santé digestive.
L’impact de la mastication sur la santé digestive et générale
De plus en plus de preuves scientifiques démontrent les effets d’une mauvaise mastication sur la santé digestive. En effet, la mastication déficiente peut créer de nombreux problèmes comme les reflux gastriques, les ballonnements et les problèmes de transit intestinal. Pourquoi? Parce que l’estomac n’arrive pas à digérer complètement les trop gros morceaux de nourriture.
De plus, l’impact positif d’une bonne mastication ne se limite pas qu’à l’amélioration de la santé digestive; en prenant plus son temps pour bien mastiquer ses repas, une personne réduirait significativement sa faim et ses chances de développer un trouble alimentaire.
Et les impacts négatifs? Mise à part la possibilité de se faire dire à table qu’on ne mange pas vite, il n’y en a pas vraiment!
L’impact d’une prothèse dentaire
Et vos prothèses dentaires, dans tout ça? Qu’on le veuille ou non, les prothèses dentaires peuvent réduire grandement la force de mastication. Certaines études vont même jusqu’à dire que certaines prothèses dentaires peuvent réduire la force de mastication de 70 à 80%. Sachant cela, on aurait raison de se préoccuper des répercussions que ça peut engendrer sur notre santé digestive!
Pourquoi la mastication perd autant de force avec une prothèse dentaire? Parce que c’est la stimulation des dents qui permet au corps de régénérer les cellules osseuses et des muscles de la mâchoire. Sans stimulation, l’os et les muscles perdent en volume, en densité et en force. Sans parler de la douleur que peuvent apporter des prothèses dentaires mal adaptées à votre bouche!
Puisqu’elle est plus faible et potentiellement douloureuse, le réflexe de réduire le travail de mastication au minimum est tout naturel. Mais il est primordial de stopper ce réflexe! Sinon, comme mentionné plus haut, ce sont les problèmes de santé digestive qui pourraient suivre!
Comment améliorer sa mastication?
Il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour améliorer sa mastication et protéger sa santé digestive. Il faut prendre son temps à chaque repas. De plus, si vous portez des prothèses dentaires, il serait pertinent de discuter de vos difficultés à mastiquer avec votre denturologiste.
Vous éprouvez des difficultés à mastiquer? Parlez-en à notre équipe.